5 conseils pour se mettre la course à pied

Le footing est une activité sportive présentant une panoplie de points positifs. Accessible à tous, il apporte bonheur et bien-être. L’avantage est que cette activité et gratuite et accessible à tous. Pour ceux qui débutent, quelques points importants sont à retenir.

Se motiver en pensant aux bienfaits de la course à pied

Les bienfaits de la course à pied sont nombreux. Pour brûler des calories, il n’y a rien de plus efficace. C’est également un bon moyen de se détendre et de réduire le stress. Elle permet aussi d’avoir beaucoup plus d’énergie et de mieux dormir. En outre, grâce au footing, les os et les articulations sont plus solides et le risque d’hypertension artérielle est réduit. Ainsi, beaucoup de personnes se tournent vers cette activité physique. Cependant, elle ne doit pas être réalisée n’importe comment.

Une bonne préparation, la clé de la réussite

Avant une course, l’échauffement est une étape incontournable. Il prépare le corps et évite les blessures tels que les déchirures. La marche est un bon moyen de commencer. Trottiner pendant quelques minutes est également une bonne idée. Démarrer trop rapidement provoque des conséquences néfastes pour le corps qui est traumatisé. Lors de la séance, il est indispensable de bien s’hydrater afin de se sentir bien. Et surtout il ne faut pas oublier les jours de repos pour laisser à l’organisme le temps de récupérer. Donc, s’entraîner tous les jours n’est pas conseillé, 2 à 3 fois par semaine sont amplement suffisants.

Un programme personnalisé

Nul besoin d’aller à la salle de sport pour se dépenser physiquement. Le running est meilleur sur des parcours à l’extérieur. L’itinéraire peut être dans un parc ou une forêt. A la plage, le sable offre une efficacité maximale. Les muscles sont bien sollicités et ils sont renforcés. Avant de se lancer, s’équiper de chaussures adaptées est primordial. Le but est d’être bien à l’aise et ne pas avoir mal aux pieds à la fin de la journée. La tenue a de même une place considérable. En ce qui concerne le moment, que ce soit le matin ou le soir, tout dépend des préférences.

LIRE AUSSI:  Programme de musculation maison pour débutants

Se fixer de bons objectifs

Utiliser un plan d’entrainement course à pied pour débutant est une bonne idée. Cela permettra de fixer les objectifs et les différentes étapes afin de les atteindre. Le plus important est de commencer petit à petit. Les intervalles courtes sont à privilégier. Quelques minutes par séance suffisent au début, avec des temps de pause. Alterner avec la marche est un bon moyen de ne pas se fatiguer trop vite. En effet, il est essentiel de ne pas trop se forcer. Se fixer un objectif de 30 minutes est raisonnable. Ensuite, le débutant peut augmenter le temps progressivement. Tenir un carnet d’entraînement est intéressant pour faire un suivi des progrès réalisés.

Continuer de persévérer

Reprendre la course à pied après une longue interruption n’est pas facile. Au début, cela peut être très pénible. Nombreux se découragent facilement. Mais cela arrive le plus souvent à cause d’un mauvais plan d’entraînement. La solution est donc d’y aller petit à petit et de persévérer. Il est primordial de respecter les buts fixés chaque semaine. La discipline est donc un grand atout. La progressivité et la patience sont les clés de la réussite. De plus, au fur et à mesure le corps s’adapte et le footing devient amusant.