Pourquoi faire du fitness ?
De nos jours, le fitness est présent partout : allant du CrossFit à la gym suédoise (ou la Swedish Fit), en passant par le Yoga, la salle de sport et les séances de musculation à domicile. Inspiré de la gym américaine, ce sport tendance n’a cessé d’évoluer et de diversifier pour répondre aux besoins croissants des pratiquants.
Certes, la France n’est que le 3ème marché européen du fitness (5,96 millions d’adhérents en 2018), derrière l’Allemagne (11,09 millions) et le Royaume-Uni (9,9 millions). Mais le nombre croissant de clubs qui ouvrent leur porte témoigne de l’engouement des Français pour cette discipline sportive.
Cependant, difficile de s’y retrouver parmi les différentes variétés d’exercices de fitness. D’autant que de nombreux gens ne connaissent pas encore les avantages de ce sport. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principales raisons qui devraient vous inciter à faire du fitness.
Les origines du fitness
Le fitness est un sport d’origine américaine, créé à la fin des années 60 par le médecin-lieutenant-colonel Kenneth Cooper. À l’origine, le médecin-militaire avait pour objectif de permettre à ses soldats de se maintenir en forme et de gainer leur corps. Il avait ensuite écrit « Aerobic », un ouvrage qui contient les fondements de la discipline et qui rencontra un succès grâce à l’émission « Work Out » de Jane Fonda. Quelques années plus tard, les Français ont eu vent de la discipline, et Véronique et Davina popularisent alors le nouveau sport dans leur émission matinale Gym Tonic.
Au fil du temps, à mesure que le fitness évoluait, l’Aerobic est devenu une discipline à part entière pour promouvoir les bienfaits de ce sport :
- perte de poids,
- affinement de la silhouette et construction musculaire,
- amélioration de la santé cardio-vasculaire,
- amélioration de la souplesse du corps.
Les bienfaits du fitness sur la santé
En 2018, le chiffre d’affaires du marché du fitness en Europe s’élève à 27,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,4% par rapport à 2017. Et les bienfaits du fitness y sont certainement pour quelque chose. En effet, ce sport est depuis longtemps associé aux programmes de perte de poids, d’autant que les coachs minceur recommandent souvent de pratiquer une activité physique en complément de ces programmes.
Le fitness et la perte de poids
À l’instar de tous les sports, l’action du fitness sur la perte de poids est bien connue des scientifiques. Pour la simple raison que le fitness aide à supprimer des calories. De plus, il est conçu pour faire travailler des parties du corps spécifiques, permettant alors de cibler les graisses qui viennent s’installer. Bref, le fitness est une solution efficace pour garder la ligne, au-delà du bon moment passé à s’entraîner.
Le fitness pour gagner en souffle
Si vous avez déjà eu l’occasion de vous exercer sur une machine de fitness, vous avez sûrement observé à quel point ce sport est fatigant. Muni de sa montre cardio (plus de détails dans cet article), on cherche à tenir le rythme et à enchaîner les exercices, tout en respectant un temps de récupération bien défini. Mais vous avez aussi remarqué que la difficulté des exercices diminue au fur et à mesure que vous vous entraînez. Si votre fatigue diminue au fil du temps, c’est parce que votre corps apprend à réguler son souffle en fonction de l’intensité des exercices.
Le fitness pour gagner en souplesse
On ne dit pas que vous allez pouvoir faire le grand écart après 2 ou 3 séances de fitness. Non, mais au moins, votre corps va progressivement gagner en souplesse. Véritable allié des muscles, le fitness fait travailler les tendons, les articulations et les ligaments. À force de répéter les mêmes gestes entre deux phases de récupération, votre corps deviendra plus souple, et vos mouvements en seront plus étendus.
Le fitness pour lutter contre les maladies
Au-delà d’une simple remise en forme, la pratique du fitness permet de prévenir une multitude de maladies, dont les troubles cardio-vasculaires. D’ailleurs, il est tout à fait logique qu’une musculature bien développée limite les risques de fractures et les problèmes d’articulation, comme l’arthrose. En outre, il faut aussi savoir qu’une activité physique régulière est une arme idéale contre l’obésité et le diabète. Sans oublier les maladies comme l’asthme et l’épilepsie, contre lesquelles les professionnels de santé préconisent de faire du sport.
Les avantages du fitness sur la santé mentale
Cela ne nous surprend pas de savoir que le fitness a des impacts positifs sur notre santé physique. Toutefois, les bienfaits du fitness sur la santé mentale et psychologique n’ont intéressé les scientifiques que plus récemment.
Le fitness pour s’améliorer au quotidien
Le terme anglais fitness se traduit à la fois par « activité sportive » (tel que nous le connaissons), et par « adaptabilité ». Sur le plan psychologique, le fitness serait donc bel et bien un outil efficace pour nous adapter à toutes les situations. Nos facultés cognitives en seront améliorées : il sera plus facile de nous concentrer, de réfléchir, de mémoriser et de faire face à toutes sortes de circonstances. Bref, en pratiquant régulièrement du fitness, vous serez plus présent et aurez l’esprit plus alerte. Et surtout, vous gagnerez davantage de résistance face au stress, même dans des situations tendues.
Le fitness pour améliorer sa concentration
Le fitness est, comme tous les sports, exige de la concentration pour pouvoir coordonner les mouvements. Il faut, par exemple, être capable de lever en même temps son pied gauche et sa main droite. Bien que l’on ne le réalise pas souvent, notre cerveau s’entraîne pour coordonner tous ces mouvements sportifs.
Le fitness pour compléter son sport préféré
Au fil de son évolution, le fitness n’est plus un simple sport ; il a su étendre son champ d’application pour toucher un public de plus en plus large. Le fitness est désormais adapté à tous les profils sportifs, et s’affiche comme une activité complémentaire efficace pour le cycliste, le footballeur ou encore le skieur. Il faut savoir que le terme fitness englobe différentes pratiques qui vont du Yoga à la musculation, en passant par le body combat et l’aerobic.