Quels sports pratiquer pendant les vacances d’été

Vous êtes amateur de musculation, fitness ou crossfit ? La saison estivale et les vacances sont souvent un piège qui viennent contrecarrer vos efforts, progressions et routines de l’année. Place aux barbecues, à la plage et la farniente. Heureusement, il existe des sports qui se pratiquent même en vacances, à la mer. Certaines activités nautiques sont très bénéfiques pour le corps. Voici une sélection.

Le plus complet : la nage en mer

Si vous voulez vous maintenir en bonne condition physique, deux sports sortent tout de suite du lot : la course à pied et son pendant dans l’eau : la natation. L’été, c’est l’occasion de pratique le 2nd entre deux séances de farniente dans un environnement naturel et plus exigeant : en mer. La houle et les vagues créent une progression plus fractionnée qui est bien plus efficace pour le cardio et le développement des muscles.

Très simple à mettre en œuvre et très agréable à pratique, vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire une petite baignade sportive quotidienne.

Le kayak

En restant en surface, on trouve aussi des sports particulièrement favorables pour maintenir ses entraînements. En haut de la liste on trouve le kayak, discipline très complète d’un point de vue sportif même si on peut avoir l’impression qu’on ne travaille que les bras.

Au contraire, lorsqu’on commence à bien maîtriser son coup de pagaie, on travaille de moins en moins avec les bras et de plus en plus avec la totalité du corps. Des mains, on transmet toute l’énergie au bateau via les bras, les épaules, le dos, les abdominaux et les fessiers.

LIRE AUSSI:  Comment faire du sport dans sa salle de bain ?

Dans les kayaks fermés, même les jambes jouent un rôle lors des actions de gite ou que l’on sprint par exemple. Si l’aventure vous tente, vous pouvez trouver du matériel sur mesure qui conviendra à votre programme sur ce site qui éclairci comment le choisir.

Le surf

Si votre destination de vacances se situe près d’une zone de vague, l’activité phare à ne pas manquer c’est le surf. En France, nous avons largement le choix entre Hossegor dans le sud ou Quiberon dans l’ouest.

Le surf est un sport très exigeant pour le corps, même passivement. On passe en effet beaucoup de temps dans l’eau ce qui peut nous refroidir. Cela améliore nettement notre cardio et nécessite de l’énergie pour nous réchauffer.

Ensuite, d’un point de vue purement physique : on doit ramer avec les bras fortement sollicités pour attraper une vague puis ensuite on exécute quasiment un burpees pour se redresser.

Enfin, les jambes, les abdominaux et notre sens de l’équilibre nous aide à nous maintenir sur la planche ;

Le fitness en mer

Si vous avez l’habitude d’aller à la salle toute l’année, pourquoi ne pas continuer vos entraînements sur votre lieu de vacances et transformer vos séances en partie de plaisir ?

Le bodybuilding vient de Californie où il était initialement pratiqué sur la plage.

Les vacances peuvent être un retour aux origines de ce sport en continuant vos exercices à la force du corps. Pompe, abdos, jumping jacks… tous ces équipements ne demandent que de la motivation et des haltères pourront compléter vos affaires.